Vous n’êtes pas des pros du recrutement? Blague à part..

A l’heure ou  tout fout le camp, ou les valeurs morales sont devenues désuètes.

Nous sommes aujourd’hui nombreux à  l’affirmer: Confiance est morte, aux oubliettes.

Alors comment sélectionner le Dj auquel vous ne penserez même plus une fois engagé?  Oui car pour vous ce sera réglé, vous aurez trouvé la personne qui convient.

Il se dit que lorsque l’on se marie: Le Dj,  c’est quand même important.

Dj’s , les pieds dans le plat:

Vous ne connaissez pas grand monde dans la région dans laquelle vous avez décider de célébrer votre union.  vos prestataires traiteurs ne communiquent pas sur le poste DJ  et vous décidez donc comme la plupart des personnes qui se marient d’aller à la pêche de la perle rare sur le web.

Et là PAF! Vous tombez sur mariage.meschaussettesdeski et découvrez des dizaines de dj’s en 3 clics de souris superbement mis en valeur.

Plus tu paies plus tu es  mis en valeur et superbement noté. Ce vecteur n’est pas fiable et est destiné à disparaitre.



Alors comment s’y prendre? Croiser tous les dj’s de la création? Certainement pas, c’est cela se mettre la pression d’autant plus que trop de choix tue le choix ou sinon, bon courage car ils sont de plus en plus nombreux chaque jour surtout à Toulouse.

Tentez simplement de vous faire deux à trois rendez-vous sur une période donnée.  Courte de préférence: Deux à trois semaines maxi. Parce que cela peut aller très vite et il se pourrait fort que vous n’ayez pas eu le temps de rencontrer le 3ème pour que déjà le 1er  ne soit plus dispo alors que c’était peut-être la meilleure pioche.

Je vais être clair: Les bons dj’s ne courent pas les rues soyez en certains.


Préparer sa rencontre avec le Dj:

Ce qui suit est une  approche simple,  une ébauche de vraies valeurs  que l’on retrouve chez les bonnes personnes de la profession.

Evidemment, cela ne correspondra pas à tout le monde.

Ce sont de simples bases auxquelles on ne pense pas forcément lorsque l’on prépare un entretien.

La règle d’or c’est de savoir  prendre du recul, rester cool et avoir sur chaque entretien son questionnaire et de quoi noter  ses impressions à chaud.

Les gens retiennent 30% d’un entretien car l’univers de la soirée dansante de mariage ce n’est pas le leur  et  lorsque l’on ne note rien on oublie.

Il est donc probable que ce soit le dernier qui ait parlé qui ait raison et ainsi gagné le pompon.

Dans le meilleur des mondes j’espère pour vous que vous ne l’aurez pas sélectionné pour son tarif plus qu’avantageux afin de pouvoir  vous offrir un bar à bonbons, là c’est vraiment dramatique.

Ca se passe par ici.

Compétences:

Etre Dj spécialisé sur une réception de mariage est synonyme d’adaptabilité et d’expérience on n’est pas dans un bar ou dans une kermesse..

Cela implique également d’avoir des connaissances pointues et variées mais également savoir se servir de platines et donc savoir mixer ce qui est seulement le cas de 20% de la profession.

Les Dj’s compétents sont rares à l’instar des tocards ( mauvais chevaux ).

Pour augmenter vos chances de réussite, zappez  les sites commerciaux proposant  la première page à un prestataire contre la modique somme de 2000€ et par la même occasion ceux qui s’y présentent. Privilégiez le bouche à oreille.

Je veux la même soirée.

Il n’est pas possible de reproduire le même schéma de soirée d’une organisation à l’autre surtout, si le schéma que vous avez en mémoire est celui d’un établissement public.

Chaque réception a ses propres facteurs de réussite et l’ humain a  et aura toujours le dernier mot.

Voilà pourquoi il vous faut une organisation béton et un Dj solide dans sa tête et bien dans ses pompes.

Humilité, adaptabilité.

Le meilleur moyen de se vautrer est de penser d’avance que c’est gagner. Ca déconcentre et c’est présomptueux.

Jouer pointu est presque un besoin chez beaucoup  de gars qui ont du terrain mais un vrai dj  dans le cadre bien précis de la réception de mariage ne mixe pas pour lui ou rarement.

Il écoute, observe son public.. et s’adapte.

Prudence.

Personne n’a la science infuse et je ne crois pas aux oracles. Donc prudence et réflexion.

La veille d’une prestation un Dj se doit de dormir.  C’est plus qu’une règle voir carrément de l’hygiène de vie. En d’autres termes, ne pas trop cumuler les prestas.
En voici une autre: Juger toujours une course à sa fin.

Question de philosophie.

Implication du Dj:

Réussir cette soirée, c’est bateau… Qu’elle soit festive dans son intégralité tout en se calquant à l’idée que ses organisateurs s’en sont faite au préalable mais également, faire en sorte que les invités y prennent beaucoup de plaisir en dansant et écoutant de la musique qui leur fait du bien.

Discrétion, savoir faire:

L’animation micro est devenue dépassée, ringarde et ça me va très bien.

Avant d’officier au sein de réceptions de Mariages, j’ai eu une autre vie dans les métiers du spectacle.

Je sais parfaitement manier cet outil qu’est le micro mais sobriété, discrétion et retenue sont les maîtres mots.

C’est pourquoi tout se joue avec 2 platines, une table de mix, une bonne sélection musicale, la banane et du savoir-faire.

Le dj qui a compris cela a fait un grand pas…

Cordialité patience et tolérance, augmentent les chances de réussite.

C’est certes logique mais étant vraiment nombreux à m’ interroger sur le sujet, je vous confirme qu’avoir une bonne relation et faire preuve d’une réelle souplesse, d’un bon échange avec vos invités est le b a ba du dj..


Confiance mutuelle

Je collabore essentiellement avec des organisateurs sains (no drugs ), responsables, empathiques, ouverts d’esprit et ayant de vraies valeurs morales des perles rares en quelque sorte. Leurs invités sont souvent à leur image. Cela évite bien des problèmes.

Les psychotropes et autres substances n’ont pas leur place dans ces organisations là.

Voilà, vous avez désormais quelques bases pour recruter votre Dj.

Maintenant parlons de vous et la manière dont vous êtes susceptibles de vivre cette rencontre:

Un Dj s’il est pro, n’aura pas pour priorité de séduire autrui sur un entretien de rencontre non ce ne sera pas sa priorité.

Il vous informera des pièges à éviter.

Conclusion:

Etre Dj sur une organisation de Mariage est un poste à responsabilités et nécessite de devoir rester détaché,  cool pour pouvoir  prendre aisément du recul sur les organisateurs et leur organisation.

Un mariage c’est quand même une super journée, c’est un moment hors du temps empreint souvent de magie. C’est le moment qui touche tout le monde ( ou presque ) et fait ressortir de chacun le meilleur de lui même ( ou presque )..

Et c’est pas fini:

Un Dj vous reçoit, vous accorde du temps et veut votre bien et s’il aime son métier, est touché par votre engagement mutuel.

De ce fait, la moindre des choses est de le tenir  informé dans les temps de votre décision qu’elle qu’elle soit.

A méditer. Bien à vous D. Vincent