Echange musical et projections

Si ma compagne et moi-même devions nous projeter sur notre propre soirée de mariage, nous demanderions à notre  Dj d’avoir plusieurs facettes en dehors du fait de savoir correctement mixer et de n’ouvrir son micro qu’en cas de force majeure.

Je vais dès lors employer la 1ère personne ce sera plus simple pour moi.

Quelles seraient donc mes requêtes?

 


Le vin d’honneur: Mes choix musicaux.

cocktail_dj_mariage_traiteur_toulouse
Du Jazz, de la bossa Jazz et électro, un peu de musique Brésilienne, quelques pointes de Jazz Manouche, des titres sixties et seventies, du swing électro…
Ainsi qu’une sélection de titres issus de labels contemporains tel Nova pour n’en citer qu’un.

 


Le repas: Mes choix musicaux.

repas_mariage-dj_toulouse

Programmer quelques crooners et Divas Jazz, de la soul et du Jazz easy listening en début de repas car en fonction de l’heure, du comportement de mes invités il serait peut-être utile de réveiller tout ce petit monde…

 

 

C’est pourquoi:

Je lui demanderais également d’ouvrir le bal après le fromage pour une durée de 20 à 25 minutes.

Idée ne faisant pas l’unanimité chez tous les prestataires. D’où l’intérêt de sélectionner un traiteur sympa et humain.

1/ Cela permettrait pour ceux qui l’auraient décidé, de prendre la route après le gâteau tout en ayant une mémoire de la partie dansante car ils y auraient participé.

 

ouverture_bal_mariage_toulouse_31_region_midi_pytrnrrd

De ce fait aucun risque qu’ils n’aient comme seuls souvenirs de cette partie que le repas certes excellent,  ainsi qu’un ou deux discours accompagnés de deux ou trois animations.

 

 

 

2/ Cela me permettrait  également de jauger mes invités, de nous enlever à ma bien aimée et moi-même le stress de la 1ère danse puisque effectuée et également, rassurer nos parents en les projetant positivement sur une soirée dansante s’annonçant à priori bien partie.

 

Et après tout, soyons fous! Ceux et celles ayant projeté de tirer leur révérence juste après le gâteau feraient surement même l’effort de rester un peu plus.

 


Dédicace aux anciens:

musique_mariage_toulouse_dj_david_vincent_specialise_reception_mariage

Mon dj aurait pour consigne d’envoyer officieusement la soirée  « pendant que mes amis fument leur cigarette en conversant à l’extérieur »  en  proposant aux anciens un petit 1/4 d’heure un peu plus rétro à volume moyen et ceci juste après qu’ils aient terminé leur gâteau.
Je ferais peut-être même l’effort de faire danser ma grand-mère..

 

 

rock_danse_couple_dj_mriage_toulouseAccompagnée de deux trois Rocks lents cette séquence pourrait être assez intéressante voir dynamisante pour cette génération… Dès cet instant,  la soirée pourrait  également démarrer d’elle même. Naturellement.

C’est une perspective intéressante et ce qui est fait n’est plus à faire… (Musique rétro )

 

 


En mode soirée:

 

party_wedding_dj_mariage_toulouse

Un simple calcul s’impose, une soirée dansante commence en général entre 00h30 et 01h00 et finit entre 05h00 et 06h00 du matin,  en fonction de l’heure de fin imposée par le lieu de réception.

 

 

 

horloge_dj_mariage_toulouseSi ma soirée dansante devait durer 05 heures, le calcul est simple: A raison de quinze à vingt morceaux en  moyenne diffusés par heure, cela me ferait entre 75 à 100 morceaux à répartir entre plusieurs styles musicaux.

 

 

 


Je définirais les styles de musiques que j’affectionne particulièrement et ceux que mes invités apprécieraient en mode « convives de Mariage. » Car il est vrai , ce sera un mariage.


Le même rythme toute la nuit m’ennuie et parfois m’agace.  Il faudra donc varier.

dj_disco_funk_mariage_toulouse_31

Un peu de Funk et de Disco festive seraient bienvenues. De la Soul, quelques morceaux des Seventies,  un peu de Reggaeton festif et évidemment connu.

 

 


electronic_dance_music_dj_mariage_toulouse

J’apprécierais  également danser sur un peu d’électro ou Dance Music festif(e)  de bonne qualité avec du vocal et surtout et encore connu(e) de tous.

 

 


 

west_coast-hip-hop_dj_mariage_toulouse_party_wedding

 Hip-Hop US Old school festifs type west coast  à partir d’une certaine heure sans oublier un ou deux bons Ragga old school pour mes vieux pots de Fac.

 

 


 

rock_n_roll_dj_mariage_toulouse_31

Rock n Roll pour les amateurs ainsi que mes parents… pourquoi pas?.
Je donnerais  comme consigne à mon Dj de ne  pas en passer trop tard et surtout…
De ne pas insister si cela ne prend pas.

 


pop_rock_mariage_toulouse_dj_david_vincent

Pop Rock généraliste et festive ( Police, U2, et similaires voir plus contemporain… ) Suffisamment dynamique pour créer des pics festifs ou mes invités passeraient en mode d’échange actif…

 

 


Variété internationale. Pour toutes générations confondues.

 

women_music_party_dj_mariage_toulouse_31

Une bonne sélection de titres inter-générationnels faisant lever 80% de la gente féminine et incitant également ces messieurs à les accompagner…

 

 


Le danses chorégraphiques:

madison_musique_mariage_toulouse_dj

 

Deux trois morceaux chorégraphiques ne me poseraient également aucun problème dont par exemple un Madison pour faire plaisir à une partie de la famille de ma future épouse.. Pour le coup je me dédouane…

 

 

Les Paquito, Connemara pourtant classiques ne font pas partie des morceaux que j’affectionne mais si un de mes invités venait à en manifester le désir cela ne me dérangerait pas « de les entendre ».

Auquel cas, rien ne m’empêcherait de feindre une absence due à un appel téléphonique de la plus haute importance afin de passer tranquillement à travers. Idem pour le Madison car je ne sais pas le danser.

Evidemment, toutes ces sonorités devraient être diffusées avec parcimonie en séries suffisamment courtes afin de pas être rébarbatives quitte à ce que certains styles ( et non morceaux ) reviennent plusieurs fois dans la soirée.


Actu radio: Je serais plus sélectif. Un gros tri s’impose.

 

musique_soupe_dj_mariage_toulouseLa production est énorme. Pour beaucoup ces titres sont calqués sur des schémas simplistes, plagias de tubes phares ( même rythmique, tempo et tonalité ), reprises ou remixes médiocres ( pas toujours ) comparés aux originaux et destinées à une consommation de masse et éphémère.

Ces titres, nombreux (trop ), sont diffusés par les mêmes géants qui les ont souvent conçus et produits. Certains chroniqueurs les appellent à juste titre de la musique poubelle.

J’appelle cela de la soupe…

 

 

best_music_hits_dj_mariage_toulouse

Simplement, je n’hésiterais pas à playlister que l’essentiel de ce qui fonctionne réellement en mode festif.

 

Cela éviterait d’alourdir inutilement le cahier des charges.


Je suis assez fan de la bonne vieille Fonk type JB’s et de courants plus pointus parallèles mais pour en profiter, il faudrait que mon lieu de réception n’ait pas d’heure de fin définie donc plutôt au petit matin. A voir…


Conclusion:

Vous l’aurez compris, le mot festif revient souvent car il m’importe et ne rime pas forcément avec fête à Popaul, Bézu, danse des chenilles, Chapi Chapo, Takata et autres morceaux indigestes.

L’essentiel, d’une fête est qu’elle soit musicalement éclectique, quitte à ce qu’elle soit plus pointue à certains moments et pourquoi pas, nous sorte de temps à autre du cadre ou schéma classique de la soirée de Mariage: C’est somme toute dans l’air du temps… Mais surtout, surtout et par pitié qu’elle ne soit pas ringarde et dans la mesure du possible,  fasse l’unanimité.

Bien à vous..  D.Vincent

Contactez-moi

happy_wedding_bdj_mariage_toulouse_31